En 2006, Dum-Dum fait figure d’OVNI dans le paysage culturel français. J’en veux pour preuve cette conversation avec un copain qui y voyait un roman graphique, alors que pour moi c’était avant tout un album de Spoken Word. Il faut dire que le trio Félix J, Vincent Artaud et Thierry Guitard réussi le tour de force de nous offrir un polar d’un genre nouveau, à la croisée de la BD pop, du roman noir et du slam.
A la plume et à la voix, on retrouve Félix Jousserand, dit Félix J, activiste littéraire depuis le début des années 2000. D’abord connu pour faire partie du quatuor slam Spoke Orkestra, il est auteur, interprète et éditeur. Par ailleurs, il anime régulièrement des ateliers d’écriture. Ne le cherchez pas sur la toile, comme il le dira lui même en 2010 dans un de ses titres « ça ne [l’]intéresse pas » ! Les mots de Félix sont mis en musique par Vincent Artaud. Contrebassiste bien connu dans les cercles du jazz français, il est aussi un compositeur et arrangeur extrêmement talentueux. Il a d’ailleurs à son actif plusieurs collaborations, entre autre dans le monde de l’audiovisuel. Cela n’est pas surprenant : ici sa mise en musique participe pleinement à planter le décor sombre du polar. Sa musique créée une atmosphère sombre et pesante qui colle parfaitement aux mots de Félix. Enfin, dans le livret de l’album, chaque titre est mis en couleur par Thierry Guitard. Des dessins aux accents de BD américaine des années 60, un côté très pop, des couleurs criardes qui détonent avec la noirceur de l’album. Ces illustrations offrent au lecteur-auditeur un nouvel éclairage sur l’histoire qui se joue.
Une course d’une quarantaine de minutes, quarante-deux exactement, où Félix joue avec les codes du roman noir, comme il nous l’explique dans le titre « 3ème rôle« . Il nous entraîne, avec son narrateur, à la recherche d’une mystérieuse femme, Sidonie, à la croisée entre Catherine Deneuve et Uma Thruman, entre douceur et ultra-violence. Si les illustrations de Thierry permettent une nouvelle mise en lumière des textes et de l’histoire, les clés ne sont jamais totalement données au lecteur-auditeur. A lui d’interpréter l’œuvre, comme l’explique l’avant-dernier titre « 10000 angles d’approche« . Et comme l’expérience vaut mieux que de longs discours, je te propose de passer à l’écoute. L’album est disponible sur Deezer. Manque les illustrations, mais c’est déjà un premier pas !
Et un très grand merci à Thierry Guitard pour m’avoir autorisée à utiliser ses illustrations ici. N’hésite pas à aller découvrir son travail, il est super chouette !