Le concours septembre-octobre de création de savons AZA mousse party qui se déroule tous les deux mois chez les Aroma-Zone Addicts avait pour thème « la féérie des contes et du merveilleux ». Alors autant, les contes pour enfants, c’est pas trop mon truc, autant le petits êtres vivants dans la forêts et les légendes qui les entourent m’ont toujours fascinée. D’ailleurs, si cela t’intéresse, je t’invite à jeter un œil à ces deux ouvrages que j’aime particulièrement : Le livre des fées séchées de Lady Cottington, par Brian Fround aux éditions Glénat (qui n’est cependant pas à mettre entre les mains des plus jeunes !) et Défilé de fées : Collection Printemps-Été qui fera rêver petits et grands !
Pour ce savon, j’avais donc envie d’explorer le merveilleux des légendes populaires, mais aussi de voyager. Après tout, les légendes du bout du monde sont aussi jolies que les nôtres.
En pleine période Miyazaki, j’ai donc et envie de reproduire les Kodomas, ces petits esprits de la forêts que l’on retrouve notamment dans le merveilleux Princesse Mononoké.
Les Kodomas sont représentés, chez Miyazaki, comme des petits êtres espiègles et joyeux. Cependant, lorsque la santé de la forêt décline, la santé de ces petits êtres décline également.
N’ayant pas à disposition de moule adapté et ne souhaitant pas en acheter, j’ai décidé de tester quelque chose qui m’intrigue depuis longtemps : la savon pâte à modeler. Il existe plusieurs solutions pour fabriquer de la pâte à modeler en savon : la refonte de savon avec un ajout de maïzéna ou bien la création à partir de la pâte à mousse. Pour ma part, j’ai choisi d’essayer une technique repérée depuis quelques temps sur l’un des nombreux groupes facebook de création de savons (je ne sais plus lequel, désolée). La technique est simple : faire une formule de savon que l’on aime. Lorsqu’on a une belle trace, couler la pâte dans des sacs à congélation et les fermer hermétiquement. La saponification se fait tranquillement, mais la pâte à savon n’était pas au contact de l’air, elle reste maléable et se conserve plusieurs mois ainsi.
Je dois avouer que je n’ai pas été pleinement satisfaite de ma pâte : elle était collante et un poil cassante. Cela dit, pour une première, je trouve le résultat quand même chouette.
Je suis partie sur la recette suivante :
- Coco 30%
- Karité 20%
- Ricin 10%
- Colza 20%
- Arachide 20%
La soude est à recalculer pour un surgraissage à 8%.
Voilà les propriétés du savon d’après le calculateur SoapHomeMade (que j’apprécie beaucoup : il est simple à utiliser et permet l’enregistrement des recettes)
Tout pile dans la moyenne partout. Avec une trace rapide, mais qui ne m’a pas dérangée plus que ça. Honnêtement, il me semble, dans mon souvenir que la trace a été plutôt cool.
La pâté était assez claire, j’en ai conservé la moitié en couleur neutre (pour les Kodoma), pour ce qui restait, j’ai fait 1/3 de jaune (pour des étoiles et la lune), 1/3 de vert (pour les plantes) et 1/3 de noir (pour les yeux et la bouche). Comme d’habitude, j’ai prévu beaucoup trop de pâte, mais ce n’est pas grave. Ne sachant pas comment ça allait se passer, j’ai préféré voir grand !
Ensuite, j’ai créer le savon qui allait me servir d’arrière plan. Le bien nommé « ciel de nuit »
- Coco 30%
- Karité 20%
- Ricin 10%
- Olive 20%
- Colza 20%
Surgraissage à 8%
Les propriétés :
Là encore, je me souviens d’une trace plutôt cool.
J’ai parfumé avec la fragrance coquelicot sauvage de Aromat’easy à 3% il me semble. C’est discret mais ça sent très bon, j’adore.
Au niveau des couleurs, on retrouve :
- une majorité de pâte bleue nuit (ultramarine + oxyde noir)
- mica nébuleuse (qui me reste de Absolubio qui malheureusement n’existe plus)
- un tout petit petit peu de pâte noire (oxyde noir)
- du violet foncé (ultramarine + oxyde rose + oxyde noir)
J’ai marbré avec la technique « in the pot » , puis j’ai façonné le dessus du savon avec ma spatule, avant de le saupoudrer de micas doré pour rappeler le ciel étoilé.
Après quelques semaines de repos, j’ai pu modeler ma pâte à savon. Bon, j’avoue, j’ai grave galéré : je n’avais pour m’aider que des cure-dents, je n’ai pensé qu’après avoir terminer que je pouvais acheter des emportes pièces, ou des petits outils de modelage. Mes premiers Kodomas ressemblaient plus à des personnages de Scream qu’aux esprits de la forêt bienveillants et espiègles. Mais avec un peu de patience, ça l’a fait.
Comme je n’avais pas pensé à faire de la pâte rouge pour les fleurs, j’ai directement malaxé un peu de pâte blanche avec un mélange de micas rouge et rose. J’aime beaucoup le rendu.
Pour coller le tout, il suffit de quelques pshiiits d’alcool sur le savon, et ça prend très vite. En revanche, je ne sais pas si cela désiste à l’utilisation. Je dois avouer que je ne les ai pas encore testé ces savons : je les trouve beaucoup trop jolis pour le moment !!
En tout cas, je suis vraiment contente et assez fière du résultat. Je les trouves très jolis, délicieusement imparfaits.