La recette

❁40% de SCI
❁20% de SLSA
❁5% d’huile végétale de macadamia
❁4.5% d’huile végétale de coco
❁10% de shikakaï
❁5% de poudre de sidr
❁3% de poudre d’ortie
❁2% de phytokératine
❁0.5% d’huile essentielle d’ylang-ylang

Comment faire ?

Pour commencer,il y a quelques règles à respecter. Tout d’abord, les règles d’hygiène de base : matériel, plan de travail et mains obligatoirement désinfectés !!Mais pour manipuler les tensioactifs en poudre, y a une règle de sécurité très importante : PORTER UN MASQUE. Cela vaut d’ailleurs pour la manipulation de toute poudre quelle qu’elle soit : il faut absolument éviter de respirer ces poudres très fines qui sont pulvérulentes et irritantes pour les voies respiratoires.

Pour commencer, peser le SCI et le SLSA et les mettre à fondre au bain marie. Les tensioactifs ne fondent pas, mais doivent s’amalgamer. Quand ils commencent à s’agglomérer, on peut rajouter l’huile de coco. Lorsque l’HV de coco est fondue, sortir du bain-marie. Hors feu, ajouter l’huile de macadamia, et bien écraser avec une fourchette, une cuiller ou un mortier. Ajouter petit à petit les poudres, et continuer à bien mélanger pour avoir une pâte homogène. Pour finir, ajouter l’huile essentielle d’ylang ylang, et continuer de bien mélanger. Enfin, mettre la préparation dans un moule. Et laisser sécher.
Pour ma part, j’ai démoulé 24 heures après, et j’ai encore laissé sécher 48 heures. Mais je pense qu’on peut utiliser un peu plus tôt.

Zoom sur les ingrédients

❁ L’huile de macadamia protège les cheveux.
❁ L’huile de coco  nourrit et lisse les cheveux.
❁ le shikakaï lave en douceur cuir chevelu et cheveux. Limite les pellicules, donne un toucher soyeux, démêle, favorise la pousse et donne force et brillance aux cheveux.
❁ la poudre de sidr nettoie les cheveux. Astringeant et purifiant, elle limite les démangeaisons et les pellicules. Ne fais pas dégorger les colorations végétales.
❁ La poudre d’ortie fortifie les cheveux, limite la production de sébum et lutte contre la chute des cheveux.
❁ La phytokératine est un agent hydratant.Il donne de la brillance aux cheveux, et aussi un toucher doux.
❁ L’huile essentielle d’ylang ylang est séborégulatrice. Elle lutte aussi contre la chute des cheveux, et en plus, elle sent bon !!!!

Mon avis

J’adore ce shampoing. D’abord, il est super agréable à utiliser. Il fait une mousse légère, toute douce, et facile à répartir sur les cheveux. Il rend mes cheveux tous doux. Même mes pointes fourchues et abîmées sont plus belles depuis que je l’utilise, et mes cheveux s’emmêlent moins. Ils sont plus doux et brillants. J’ai aussi l’impression que mon cuir chevelu me gratte moins depuis que je l’utilise. Voila ! Je crois que j’ai trouvé la recette qui me plait ! Je l’utilise depuis un mois maintenant, et je n’ai pas du tout envie d’en changer !


Image par Free-Photos de Pixabay